Albert Camus, fils d'Alger (Littérature Française) (French by Alain Vircondelet

By Alain Vircondelet

Pour l. a. première fois, une biographie s’attache à éclairer le génie d’Albert Camus par le génie de sa terre natale, l’Algérie, et celui de sa ville tant aimée, Alger, sans lesquelles, disait-il, il ne pouvait pas vivre… 
L’Algérie est l’espace tout entier de son imaginaire et de son engagement. Avec le temps, le conflit et l’exil, elle est même devenue une sorte d’Eden illuminant cette half intime qu’il appelait « vague » et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu’elle ne fût pas davantage perçue. 
Il fallait un autre fils d’Alger pour comprendre cette measurement brilliant de l’écrivain. Alain Vircondelet a grandi dans un quartier populaire, il a fréquenté les mêmes écoles, les mêmes plages, les mêmes lieux qu’Albert Camus. Grâce à son plentiful connaissance de l’œuvre, il raconte los angeles douleur de l’exil et l. a. nostalgie d’un can pay devenu mythique, lieu de shelter et de consolation…

Considéré comme un des meilleurs biographes de sa génération, traduit en de nombreuses langues, Alain Vircondelet a consacré plusieurs biographies à de grandes figures de los angeles littérature et de l. a. spiritualité, dont Antoine de Saint-Exupéry, Marguerite Duras, Blaise Pascal et Séraphine de Senlis.

« Vous avez ce qu’il faut de justesse de ton, de maîtrise dans los angeles building et de retenue dans l’émotion pour restituer dans sa vérité le Camus, tel en tout cas que je l’ai connu. » Jean Daniel, Le Nouvel Observateur

Show description

Read or Download Albert Camus, fils d'Alger (Littérature Française) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

La prière (FICTION) (French Edition)

Il y a trois jeunes âmes avec trois lectures de los angeles vérité, trois façons de poursuivre sa vie avec. los angeles vie est-elle un échec ? N'est-elle pas au fond qu'une expérience humiliante pour l'homme. Simon connaît los angeles vérité, il sait tout sauf vivre. Sa moral sense prégnante de los angeles mort l'empêche de passer à cet acte.

William Blake, peintre et poète (Biographies Littéraires) (French Edition)

William Blake (1757-1827) est bien connu du public comme dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste; le succès renouvelé des expositions de los angeles Tate Gallery l’atteste. l. a. variété des œuvres picturales séduit chez cet artiste proche de Henry Fuseli, à mi-chemin entre le «gothique» et le fantastique selon Goya, qui a en outre illustré l. a. Bible, Dante, Shakespeare ou Milton.

Les aventures de la lecture : Cinq essais sur le Don Quichotte (French Edition)

Un petit livre pour un grand livre. .. Les cinq essais, ici réunis, souhaitent offrir quelques pistes pour lire ou pour relire un texte majeur de notre tradition : Don Quichotte. Voici donc une suite de propositions pour comprendre en quoi Cervantès est l'inventeur du roman moderne, pour apprécier le discussion entre discours et aventures, le passage des livres de chevalerie au mythe du Livre, pour continuer les randonnées dans l. a. plaine de l. a. Manche, enfin pour adresser un hommage à Dulcinée du Toboso.

Ma vie (Hors collection littérature française) (French Edition)

Dans Ma vie, le seul livre qu'il ait jamais écrit, Marc Chagall raconte son enfance, sa jeunesse et ses années d'apprentissage jusqu'en 1922. Né à Witebsk, l. a. ville qui ne cessera de le hanter (le livre lui est d'ailleurs dédié), il va grandir dans le quartier juif, entre son père qui met des harengs dans los angeles saumure et sa minuscule mère : « Je voudrais dire que c'était quelque half en elle que s'était caché mon expertise, que c'est par elle que tout m'a été transmis.

Additional resources for Albert Camus, fils d'Alger (Littérature Française) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.13 of 5 – based on 30 votes